Équipe dédiée – le pour et le contre

Équipe dédiée – le pour et le contre

Dans notre domaine, il est souvent question de développement par équipe dédiée ou équipe en tant que service – TAAS en anglais.

Et des clients nous demandent parfois quelle option choisir : une équipe dédiée ou un modèle du type Temps et Matériel.

Il faut commencer par clarifier ce que l’on entend par « équipe dédiée ».

Il s’agit d’un modèle de prestation de services offert par les entreprises de services qui fournissent à leurs clients des spécialistes en développement de logiciels sur de longues périodes.

Un client donné aura ses exigences particulières en matière d’éventails de compétences, d’expérience et de spécificités concernant l’équipe dont il peut avoir besoin.

Le client a également sa propre vision du modèle de supervision de l’équipe dédiée. Il peut envisage de la gérer par l’entremise de ses propres cadres ou de laisser le gestionnaire du fournisseur de services coordonner les flux de travaux et synchroniser les processus.

À l’occasion, une équipe dédiée pourrait travailler dans les locaux du client, mais tout aussi bien à partir des bureaux du fournisseur de services, ce qui est le plus souvent le cas.

Quand devrait-on envisager de recourir à une équipe dédiée?

  1. Si l’on n’a pas établi précisément l’étendue du projet et si les exigences sont susceptibles de changer selon son évolution.
  2. Si votre propre équipe ne possède pas toutes les compétences nécessaires pour satisfaire aux exigences du produit.
  3. Si des restrictions budgétaires ne vous permettent pas d’embaucher de nouveaux spécialistes à temps plein.
  4. Sans restrictions budgétaires, le calendrier de livraison du projet comporte des échéances serrées, et vous n’avez pas le temps de recruter de nouveaux experts qu’il faudra en outre intégrer à vos équipes.

Quel est le modèle tarifaire courant d’une équipe dédiée?

Généralement, on vous facture des honoraires mensuels calculés en fonction des salaires des membres de l’équipe auxquels s’ajoutent des frais d’administration évalués par le fournisseur des services.

Quels sont les éléments qui militent en faveur du recours à des équipes dédiées?

  • Le modèle tarifaire est clair, ce qui facilite les prévisions budgétaires.
  • Sa grande flexibilité – le cas échéant, vous pouvez adapter vos exigences en fonction de l’évolution du projet.
  • Les membres d’une équipe dédiée travaillent exclusivement au projet défini – cela assure une grande stabilité et une meilleure compréhension de vos objectifs.
  • Le travail de vos propres experts est synchronisé avec celui de l’équipe dédiée grâce à des échanges quotidiens.
  • Le transfert des connaissances est constant, car il est intégré harmonieusement aux échanges quotidiens qui ont lieu entre les experts internes et l’équipe dédiée externe.

Si les avantages du recours à une équipe dédiée sont si évidents, pourquoi certains entrepreneurs sont-ils encore si réticents à l’idée de faire appel à ce concept de développement? Penchons-nous sur ses… inconvénients.

Qu’est-ce qui milite plutôt contre l’idée de recourir à une équipe dédiée?

  • Elle n’est pas utile sur une courte période et pour des projets de faible envergure.
  • On peut avoir des difficultés à gérer et à intégrer une équipe dédiée sans passer par le gestionnaire du fournisseur de services.
  • Vous n’en avez peut-être pas besoin si vous n’avez pas de services continus de gestion des TI, d’assurance de la qualité ou de développement de logiciels.

Donc, pour un projet à court terme ou ne nécessitant pas une gestion constante du développement de logiciels, d’assurance de la qualité ou d’une infrastructure de TI, vous devriez plutôt choisir un modèle temps et matériel.

Si vous lancez un projet de longue haleine sans portée définie et aux exigences changeantes, envisagez l’option équipe dédiée.

Prévoyez le budget mensuel que vous êtes prêt à payer pour une équipe dédiée, car c’est un modèle plus couteux généralement que l’option temps et matériel.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, nous vous recommandons fortement (c’est notre approche) de travailler avec le gestionnaire de projets du fournisseur de services. Cette personne connaît les forces et les faiblesses de son équipe, et saura comment atteindre les objectifs que vous attendez.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître par ailleurs que les arguments pour et contre un modèle de développement ne sont jamais absolus. C’est surtout une question de faire correspondre vos besoins réels au modèle approprié. Ce dont vous aurez besoin, c’est de l’adéquation parfaite.